Mails frauduleux, spam, messagerie bloquée… que faire ?

J’ai reçu un mail indésirable : que faire ?

1) Ne pas cliquer sur les liens à l’intérieur du mail, ne pas répondre ;

2) Transférer le mail à spam@ac-dijon.fr ;

3) Supprimer le mail de sa boîte de réception, et le mail transféré de sa boîte des messages envoyés.

En cas de doute, contactez l’ERUN de circonscription.

 

J’ai un doute sur un email reçu, comment l’identifier ?

1) Vérifier l’adresse mail de l’expéditeur.
Les adresses mails personnelles académiques doivent attirer votre attention (bien souvent, il s’agit de boîtes en ac-dijon piratées) ;

2) Vérifier le corps du mail.
Les mails alarmistes, alléchants et/ou à l’apparence suspecte, les fautes d’orthographe, doivent vous alerter. Le rectorat et les services associés ne vous demanderont jamais de vous identifier pour augmenter votre espace de stockage, pour éviter la suppression de votre compte, etc. ;

A savoir : les vrais mails vous indiquant la réception d’un message dans votre boîte aux lettres I-Prof ne contiennent pas de liens ! Il faut systématiquement se connecter au PIA et choisir l’application pour consulter sa boîte aux lettres I-Prof ;

3) Passer la souris sur le lien contenu dans le mail, sans cliquer :
un aperçu du lien apparaît en bas à gauche de l’écran. S’il ne s’agit pas d’un site académique (.ac-dijon.fr), c’est un spam.

En cas de doute, contactez l’ERUN de circonscription.

 

Mon compte s’est fait pirater : comment rétablir mes accès ?

1) Se rendre sur le site https://id.ac-dijon.fr/ ;

2) Choisir l’option 2 « J’ai perdu mon mot de passe / Je dois réinitialiser mon mot de passe » ;

3) Renseigner les informations demandées. Un code INA sera envoyé sur l’adresse mail de votre école de rattachement ;

4) Récupérer ce code auprès du directeur ou de la directrice de votre école de rattachement et le renseigner dans la suite de la procédure pour réinitialiser votre mot de passe et récupérer les accès.