Qu’est ce que le cyber-harcèlement ?
Il existe plusieurs formes de harcèlement qui toutes se définissent comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Avec l’essor d’internet, le terme de cyber-harcèlement est apparu et renvoie à l’utilisation des nouvelles technologies pour humilier ou intimider quelqu’un, de manière répétée dans le temps.
Souvent désigné comme un phénomène massif et difficile à juguler, il se développe grâce au sentiment d’anonymat que peut laisser croire l’interface d’un écran en ligne.
Quelle forme peut prendre le cyber-harcèlement ?
- des insultes, moqueries ou menaces en ligne ;
- des rumeurs ;
- le piratage de comptes et l’usurpation d’identité numérique ;
- la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’une personne ;
- la publication d’une photo ou d’une vidéo (authentique ou modifiée) embarrassante.
Il existe trois spécificités majeures du cyber-harcèlement :
- Une agression peut avoir lieu à tout moment 24h/24 et 7j/7 que ce soit sur un temps de vie privée ou sur la vie scolaire de l’élève.
- La diffusion de l’agression est instantanée et peut toucher massivement un large public.
- Le contenu et les propos publiés restent en ligne et conservent un caractère permanent longtemps après l’agression.
Comment prévenir le cyber-harcèlement ?
Dans le document proposé par le ministère de l’éducation nationale, on décrit une méthode en trois parties : la méthode S.U.R
- Sécurité personnelle
- Protéger ses informations personnelles
- Gérer les paramètres de confidentialité (mot de passe)
- Utilisation encadrée
- L’utilisation du téléphone mobile au sein des établissements
- Vérifier l’efficacité du système de filtrage de l’établissement
- Respect
- Respecter la vie privée
- Réfléchir avant de publier
- Respecter le droit à l’image
Parallèlement à ces points de vigilance, l’éducation au respect de l’autre à travers un climat scolaire positif et une sensibilisation régulière aux médias et à l’information restent des leviers pour anticiper et agir contre ce genre de comportements déviants.